5 millions de français se sentaient seuls en 2016, soit 1 million de personnes de plus qu’en 2010, selon une étude du Credoc. Un quart des plus de 75 ans partagent ce sentiment, soit deux fois plus que la moyenne du pays. Quant aux jeunes (entre 15-30 ans), 700 000 d’entre eux étaient victimes de solitude en 2017. Pour combattre ce sentiment général, pourquoi ne pas créer, consolider, et entretenir des liens intergénérationnels ? Pas besoin de 30 heures de temps libre pour apporter sa pierre à l’édifice, chacun peut s’engager selon ses besoins et disponibilités.
Votre grand-père ne vous a jamais appris comment faire de la confiture ? Vous pourriez trouver un volontaire pour vous partager ses connaissances avec Les Talents d’Alphonse. Cette plateforme collaborative reconnecte les générations en mettant en relation des personnes qui souhaitent apprendre auprès de jeunes retraités passionnés. Que ce soit la musique, la couture, les langues étrangères, la photographie ou bien d’autres choses, laissez-vous guider par ces vénérables experts!
Le numérique peut avoir du bon si l’on sait s’en servir: pour échanger avec ses proches, trouver des activités intéressantes autour de soi ou encore se renseigner. Les personnes les plus âgées ne sont pas les plus armées pour bénéficier de toutes ces opportunités. L’association Les Astroliens et ses jeunes bénévoles proposent un accompagnement humain à la découverte de la planète Numérique pour les personnes de plus de 70 ans.
Si la solitude touche tout le monde, elle est particulièrement ressentie dans les villes : 70% des citadins français reconnaissent en avoir souffert. Les Petites Cantines proposent de résoudre ce problème par la nourriture. L’association a monté un réseau de restaurants participatifs où chacun cuisine et mange ensemble. La cuisine et le repas sont un prétexte pour faire se rencontrer à table des habitants de différentes générations et parcours de vie. Chaque repas est à prix libre, et cerise sur le gâteau: la nourriture est bio!
Si vous cherchez un engagement plus régulier et sur le long-terme, l’association Le Pari Solidaire propose des logements intergénérationnels. Elle aide ainsi d’une part les centaines de milliers de jeunes en France qui n’arrive pas à trouver des logements abordables, et de l’autre les nombreuses personnes âgées se sentant seules. Dans cette aventure intergénérationnelle, de très belles rencontres naissent !
Plus d’excuses maintenant! Chacun peut contribuer à sa manière à favoriser les liens intergénérationnels et créer une société épanouie, où le bonheur de chacun fait la joie de tous.
Sources:
Institut Montaigne – Fondation de France