Cent espèces végétales fournissent 90% de la nourriture dans le monde et plus de 70% d’entre elles dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Sans ces butineuses acharnées, un tiers de notre alimentation risquerait de disparaître. Que l’on aime le miel ou pas, les enjeux associés à la préservation des abeilles sont immenses. Malheureusement, le nombre de ces insectes est en chute libre. Les pesticides, la pollution atmosphérique, et la réduction des espaces verts propices au butinage sont les principales causes de cette extinction. Pour que nos enfants sachent eux aussi à quoi ressemble une abeille, comment inverser cette dangereuse tendance ?
Reprenons Voltaire : il faut cultiver son jardin. Végétaliser son carré de verdure ou juste le bord de sa fenêtre avec des plantes mellifères bio (sans pesticide) offre un havre citadin a nos amies ailées. Les tulipes, la lavande ou la marguerite par exemple sont des plantes mellifères, qui attirent les abeilles car pleines de nectar, découvrez-en ici une liste plus complète. Avec ce petit acte, vous venez de créer une “Zone de BZZZ”.
Vous aimez l’or liquide ? Préférez le miel issu de l’apiculture biologique car elle est plus respectueuse des abeilles. Pour aller plus loin, parrainez une ruche avec Un Toit pour les Abeilles. Cette organisation permet à des individus ou des entreprises d’investir dans la création de nouvelles colonies. En échange de cette contribution financière, vous recevrez des pots de miel provenant de votre ruche-filleule. N’hésitez pas également à l’offrir : un cadeau original qui sauve la biodiversité !
Et pourquoi ne pas aller jusqu’à avoir des abeilles comme animaux domestiques? Wildbiene + Partner, une jeune pousse suisse, propose un geste simple et accessible à tous : l’installation d’un nichoir à abeille maçonnes sur son balcon ou dans son jardin. Celui-ci offre à ces abeilles un lieu où se reproduire. Contrairement aux abeilles mellifères, cette espèce ne possède pas de reine, donc ne pique pas. 30 000 particuliers accueillent déjà les locataires de ces jolies maisonnettes.
Les projets innovants pour préserver les insectes pollinisateurs, comme Bee Saving Paper ou les autoroutes des abeilles, se multiplient. Maya a besoin de vous et des gestes simples suffisent à lui porter secours !
Sources:
https://news.un.org/fr/story/2018/05/1014412
https://www.cacommenceparmoi.org